Le Temps des Cerises Sac bandoulière RUMBA 1 Le Temps des Cerises solde QIPubGtQG

SKU-165079-09748181
Le Temps des Cerises Sac bandoulière RUMBA 1 Le Temps des Cerises solde QIPubGtQG
Le Temps des Cerises Sac bandoulière RUMBA 1 Le Temps des Cerises solde
Asics Sac de sport TR Core Holdall M O6Uo4g
URGENCE
Les soins dans notre département
Nos consultations
Hospitalisation Cery: infos pratiques Prangins: infos pratiques Centre de psychiatrie du Nord Information à l'intention des proches
Soutien aux patients et aux proches Année des proches
Droits des patients Associations de proches et de patients
Nous adresser un patient
Groupes thérapeutiques
Autres prestations
Valise rigide Delsey Belfort Plus 70 cm Gris Qfl38
KWON Sac Large différents Imprimer les motifs Noir 65 x 32 x 32 cm qUUheT
Programme Cepuspp et Formation continue Formation de base à la
Meaeo Nouveau Femme Sac Sac Tissé De Paille Simple Mode Sac À Main Sac De Plage Tour De Leopard raYGhnmKp4
Centre d’enseignement postuniversitaire pour la Programme Cepuspp et Formation continue Sac à bandoulière en cuir Elephant Mini x Paulas Ibiza buhw7IcxH
Trousse scolaire Roxy Off The Wall Anthracite Swim Belharra Flower noir RqZaMy
Enseignements Bachelor et Master Cours Cepuspp et formation continue Séminaires de recherche et lecture Sac à dos Herschel Heritage Deep Lichen Green/Tan Pebbled Leather vert Q2Yb79c
Soins
Unités d'enseignement Unité d'enseignement des psychothérapies psychanalytiques (UEPP) Unité d'enseignement des thérapies comportementales Sac en bandoulière en tissu PAQUETAGE tissu violet y5LpYLlM
Jérôme Dreyfuss Sac Tanguy M en Cuir de Veau Perforé Noir qSRFTojq2I
Lands End Le Sac Canvas Ouvert Imprimé Taille Large Divers null ITDKXWiYi
Unité mixte internationale Institut universitaire de psychothérapie (IUP) Sac à dos ordinateur Airtex Business 16 pouces Noir qFnR4
Trousse de toilette Isabelle Danicourt Laine S Kaki gris yy5qjFUzD
Ensemble valise et vanity souple Madisson Versailles Bleu Roi xtj4N8ty
Groupe de recherche "Neuropsychiatrie et Mallette de rangement étanche capacité 196 L Toughsystem TS300 STANLEY En8mU8SwW4
Groupe de recherche en psychiatrie sociale
Axes de recherche
Projets majeurs
Marc Jacobs Portefeuille The Grind Standard Continental en Cuir Corail xe7ID8oM4n
Dakine Roller Sac de Voyage à Roulettes Femme Cortez 51 cm UPeBsWOlA6
Valise cabine rigide Snowball Carbon Robust 54 cm Beige NhkUzXr
Projets de développement
Quelques chiffres
Moony Mood Sac HEBI Moony Mood solde Dkq3SV57
Postulation - Médecin assistant Postulation - Psychologue Postulation - Personnel soignant
FARMORValise de secours Soudeur 4/6 personnesSOU2570PP pHvs5oRyMw
Cartable à roulettes 41cm Tanns Zigzag Gris 2 compartiments E22yND
Marc Jacobs Sac The Editor en Cuir Craquelé Blanc luDoN
Giuseppe Zanotti Portefeuille en cuir de veau blanc MARYLAND CPIhfeD
Proenza Schouler Sac Hava medium top handle RfdQzo6gq8
Sac à dos Eastpak Padded Pakr Bonded Jersey Dark Jersey gris o8TmZJ
Pilot case Samsonite Lite Cube DLX Plus 156 pouces Eclipse Grey gris Gj7UpCvd
Documents audiovisuels et multimédia Publications FBM et thèses Trousse de toilette Derrière la porte Morgane Super éblouissante Gris pDbt4iiGDH
Statistiques Moteurs de recherche
Votre bibliothèque
Formation Conseil
Publication Open Access
Contact
En ce moment
AFP , publié le 24 juin 2018 à 07h36 |

Mulyadi prend une poignée de clous, les met dans sa bouche et les avale à la vitesse d'un champion mangeur de hamburgers, devant des spectateurs médusés. C'est un habitué du Debus, une tradition indonésienne alliant arts martiaux et sorcellerie.

Les clous avalés par Mulyadi sont bien des pièces métalliques pointues, a constaté une journaliste de l'AFP qui a assisté à une séance d'entraînement à Bandung, ville dans l'ouest de l'île de Java, en Indonésie.

D'autres s'infligent des coups de poignards, sabres, machettes, couteaux et s'immolent par le feu dans des gestes qui s'apparentent souvent à des tours de passe-passe. Mais les adeptes de cette tradition insistent sur le fait que la main de Dieu les protège de blessures graves.

"Le Debus, c'est du vrai, avec du vrai sang et de vrais machettes. Il n'y a pas d'astuces", affirme Mulyadi.

Mais il se garde bien d'expliquer comment son corps se débarrasse des clous avalés sans lui broyer l'estomac, un "secret", dit le jeune homme.

"Ils peuvent sortir au bout de quelques jours ou rester à l'intérieur, en fonction de mon humeur", sourit-il.

La tradition du Debus est apparue au XVIe siècle, sous le règne du premier sultan de Banten, à la pointe ouest de Java. Le sultan encourageait cette pratique liée au concept d'invicibilité pour galvaniser l'opposition face aux colonisateurs néerlandais... et pour propager l'islam -- même si le lien entre Debus et religion fait toujours débat en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde.

Prisée un temps lors de cérémonies de mariages et d'autres célébrations incluant des circoncisions, cette tradition puise son origine dans des arts martiaux et des prières pour se protéger des blessures.

Arif Afandi, instructeur de Debus, veut en faire la démonstration devant les spectateurs. Il porte un coup de machette sur le bras d'un combattant. Du sang commence à couler. Arif récite une prière et essuie le sang de son camarade, qui semble avoir une blessure légère.

"Quand nous récitons des prières, nos corps sont gratifiés d'une énergie invisible, subtile, qui nous protège", confie-t-il à l'AFP lors d'un entraînement en présence de spectateurs à Bandung, à 150 km au sud-est de la capitale Jakarta.

- Mystère -

Dans la salle, un amateur de Debus actionne une perceuse au niveau de l'estomac, provoquant des hurlements dans l'assistance. Seul un peu de sang s'écoule, ce qui reste un mystère pour les spectateurs.

"J'ai la chair de poule tellement c'est extrême", confie l'un d'eux, Rohana Rosdiani, 37 ans. "Ils mangent des clous et se percent l'estomac. Je peux imaginer la douleur simplement quand on se coupe un peu la peau, alors a fortiori quand on perce et on perfore..."

Les autorités locales s'emploient à raviver l'intérêt pour un art qui tend à disparaître. L'an passé, une compétition de Debus à Bandung a rassemblé plus de 5.000 amateurs, un record.

En revanche, des prédicateurs musulmans sont hostiles à ces traditions interdites par l'islam, dans la mesure où elles sont liés à des sciences occultes, selon eux. Bien que proscrites en Indonésie, la magie noire et les guérisons par la foi sont courantes à travers l'archipel d'Asie du Sud-Est, de nombreux Indonésiens étant superstitieux.

Signe que ces pratiques sont dangereuses, des amateurs de Debus ont été sérieusement blessés par le passé. Certains avaient été hospitalisés après avoir rincé leurs mains dans de l'acide, en suivant les conseils d'un instructeur de Debus affirmant que cela rendait invincible.

La véritable invincibilité exige une foi indéfectible dans le pouvoir de Dieu, insiste Arif. Le Debus est inextricablement lié à la religion et certains des premiers missionnaires de cet art étaient des prédicateurs, selon lui.

"Plus la dévotion à Dieu est grande, plus l'énergie est forte. Mais cette énergie se transforme en gâchis si on hésite."

RTL Facebook

Vos commentaires

Close

Le mot du jour

Chaque jour un nouveau mot

droit / littérature Aucun Commentaire

Le projet d’une République sociale et participative – L’Humanité – 17/7/2017

Le mdj est, pour la première fois je crois, une préposition., qui est aussi un adverbevoire parfois un adjectif.

Nonobstant (de non – et du latin , -antis, empêchant), c’est : sans avoir égard à, sans être empêché par, en dépit de, malgré cela.

Le terme est un peu vieilli, peu usité, si ce n’est dans les rédactions juridiques (il est vrai que les évolutions dans ce secteur sont peu rapides, et c’est un euphémisme… note à quelques lecteurs)

Je ne vais pas me priver d’illustrer la définition par cet extrait des Mémoires d’Outre−tombe de Chateaubriand :

Pour rappel, j’ai déjà donné la définition du mot apophtegme (aphorisme mémorable, une maxime, un bon mot).

Autre exemple intéressant de l’utilisation du mot :

François Mitterrand: De l’intime au politique – Éric ROUSSEL

Les élections présidentielle et législatives de 2017 sont un moment historique dans la vie politique française et dans l’histoire de la Ve République. Un moment de rupture avec l’alternance qui a duré très longtemps entre deux partis, le parti de droite, nonobstant les différents noms qu’il s’est donné, et l’autre, le Parti socialiste, notamment depuis François Mitterrand, qui avait dénoncé « le coup d’État permanent », avant de s’y couler sans barguigner.

nonobstant

Si vous vous trouvez confronté à ce terme dans un texte de nature administrative, sachez donc, pour résumer, que « nonobstant » indique qu ‘un fait ne fait pas obstacle à un autre fait. Ainsi,le plus souvent, il sert à noter une dérogation à une règle générale : “ Nonobstant les dispositions de l’article X, Y peut faire Z” signifie que les dispositions de l’article X – qui prévoient que le sujet de droit Y ne peut, de façon générale, faire l’action Z – ne s’appliquent pas en l’occurrence.

» Qui sert bien son pays n’a pas besoin d’aïeux. »

Nonobstant ce vers philosophique, la généalogie subsiste. Napoléon−Louis veut bien faire à son siècle la concession d’un apophtegme démocratique sans que cela tire à conséquence.

On entient ici lapreuveetaussiladémonstration,s’ilenétait besoin, de l’inflexible confianceensoideMitterrand qui, nonobstant son passageà Vichy, sa fidélité à Pétain pendant très longtemps, sans compter son amitié avec René Bousquet, estimait néanmoins que les risques qu’il avait pris vers l’extreme fin de la guerre en entrant dans la Résistance auraient dû lui valoir le droit d’intégrer l’ordre prestigieux illustré notamment par Moulin et Brossolette. (note mdj : Compagnon de la Libération)

­
Téléchargements Dossiers A propos Qualishare

Suivez-nous !

Accueil Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace

Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace

Posté par: Jérémy CICERO

Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les entreprises : Comment rédiger des procédures ?

Comment rédiger des procédures ?

Pour rappel une procédure est document qui décrit la manière d’accomplir une activité ou un processus. Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :

Le fond La forme EXACTE COMPLÈTE COMPATIBLE CLAIRE ACCESSIBLE CONTRÔLABLE

Une procédure doit répondre à un besoin et non l’inverse. Il convient donc d’analyser les besoins et d’adapter la forme et le fond du document aux destinataires et utilisateurs de la procédure.

Une procédure doit définir QUI doit faire QUOI et faire référence à COMMENT le faire (instruction spécifique, mode opératoire, etc…). La procédure renseigne également sur une notion temporelle en définissant l’enchainement des tâches et activités ( QUAND ).

COMMENT

Pour décrire ces aspects, le logigramme semble être la forme la plus adaptée et plus universellement compréhensible.

Les logigrammes ( Figure1. ) permettent de visualiser un enchaînement d’actions, ils sont relativement simples et peuvent être compris par tous. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être allégés en explication et en texte. Il faut écrire le strict nécessaire. Il existe bien certaines «règles» pour les logigrammes mais qui mises en œuvre rendent compliquée la lecture du document.

Figure1.

Alors pour être compris par tous, l’utilisation des éléments suivants suffit (nul besoin de se compliquer la tâche avec les représentations «officielles») :

L’avantage du logigramme par rapport à d’autres formes telle que la Modélisation RAD (Role Activity Diagram) ( Figure 2. ) est de présenter les activités séquencées verticalement. Ainsi chacun doit observer l’intégralité de la séquence pour comprendre son rôle et le moment où il intervient.

Figure 2.

A l’inverse, la modélisation RAD autorise le lecteur à n’observer que la colonne qui le concerne et enlève ainsi tout l’intérêt de l’approche systémique induite par un système de management de la qualité et permettant de renforcer l’implication des acteurs du système.

+ recherchés :

Accueil >> Actualité >> En direct de RHM >> Nouvelles normes de droit social : comment transformer l'essai ?

En direct de RHM
Publié le 25/06/2018

Un éclairage sur les ordonnances Macron, leur genèse et impacts, par Anne-Bénédicte Voloir, avocateassociée au cabinetCapstan, paru dans la revue RHM.

Les évolutions du droit social de ladernière décennie ont accompagnéétroitement les changements culturelsde notre pays.

Aboutissement d’unmouvement législatif continu, les ordonnancesMacron , par leur cohésionavec les réformes antérieures, ouvrentla voie vers de nouvelles options, qu’il appartientaux entreprises de saisir en toute légitimité.

I) La maturation législative

De manière très synthétique, analysons les évolutionslégislatives et la manière dont elles ontaccompagné les changements sociétaux , cristalliséesensuite dans l’entreprise. Le paysage juridiqueet social est désormais clarifié. D’une vision protectricedu droit social destiné à établir un équilibreentre les salariés et l’entreprise, le droit social estdésormais une norme adaptable aux besoins del’entreprise.

• Rappelons-nous: pour la première fois en mai2004, la loi autorisait qu’un accord d’entreprise déroge à une convention collective . Même si lacomplexité chronologique et la mise en oeuvreparcimonieuse de cette loi lui a donné peu deconcrétisation, elle a cependant ouvert la voie.

• La loi du 20 août 2008 a quant à elle donné unenouvelle crédibilité aux organisations syndicales :leur représentativité serait réévaluée à chaque électionprofessionnelle . Cela conduisait parallèlement àdonner un nouveau pouvoir aux salariés de choisirles syndicats qui négocieraient pour leur compte.

• Enfin, entre 2015 à 2017 : un trio de lois parait :loi Rebsamen en 2015, loi Travail en2016 et ordonnances Macron

rénovation et fusion des instances,élargissement du champ de la négociation,simplification et adaptation des dispositifs légauxaux besoins de l’entreprise [...]

II) Les nouveaux outils juridiques à la dispositiondes entreprises :

La simplification des instances Qui n’a pas regretté la multiplicité des instances (Délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT,organisations syndicales), la communication répétéed’informations redondantes (ex. : consultation du CEsur un projet d’accord collectif, répartition difficiledes missions entre DP, CE ou CHSCT). Cela est fini.En effet:• une seule instance d’information et /ou consultationsur les sujets économiques, sociaux, santé etconditions de travail: le Comité social et économique (CSE) ;• des documents rassemblés en un seul endroit, etdirectement consultables par les élus: la BDES ;• des élus formés afin de prendre la pleine mesurede leur rôleIl appartiendra à chaque partenaire de l’entreprisede donner à cette instance sa juste dimension, parla négociation , afin qu’elle vive et interagisse avecpertinence et intelligence [...]

L’élargissement du champ des négociations : Il s’agit d’un axe fort d’innovation, tant par la qualitéformelle des accords signés que par le panel dethématiques que vous pourrez aborder.La sécurité des accords collectifs signés tient désormaisà trois points :• la légitimité renforcée des organisations syndicalespar la mesure de leur représentativité àchaque nouveau cycle électoral,• l’exigence d’accords majoritaires depuis mai;• le délai très court (deux mois) de contestation del’accord signé [...]

III) Dîtes-nous vos projets : nous avons la solutionjuridique

Pour ce faire, l’entreprise souhaiterait modifier ladurée du travail, les fonctions du salarié, ou proposerdes changements de structure ou de montantde la rémunération, des nouvelles affectations géographiques(voire déménagement de l’entreprise)... Les accords de fonctionnement y répondront. Ilsprévaudront sur le contrat de travail (sous respectde certaines conditions légales). Le préambule exposeraclairement les raisons objectives conduisantà cette négociation, afin de renforcer la qualité del’accord et clarifier la commune intention des parties.

La signature d’un accord de RCC (rupture conventionnellecollective), associé ou non à un congé demobilité, y répondra sous réserve de la validationde l’Administration. Vous pourrez décliner un ensemblede mesures adaptées aux salariés concernés.

• Vous avez tout loisir de négocier un accord changeantla périodicité des négociations (trois ou cinqans en fonction des thèmes).

Bref, les exemples sont nombreux. Ils démontrentque vous pouvez créer une norme conventionnelleciblée pour vos besoins présents et futurs, dansle cadre d’une politique sociale apaisée et responsable.

IV) Conclusion : appropriez-vous vite ces nouveauxdispositifs

Vous disposez de partenaires sociaux légitimés parles salariés. Vous allez mettre en place une instancede consultation , dont vous pourrez déterminer lepérimètre et la composition ; et, le cas échéant,des structures complémentaires : représentantsde proximité ; Comité de santé, de sécurité et desconditions de travail (CSSCT)...

Ces instances sont le reflet de votre politique et devotre culture sociale. Leur efficacité contribuera àla qualité et au développement de votre activité.Au regard des projets et axes de développementdes prochaines années, des négociations cibléesconstitueront un investissement utile.

Afin d’optimiser leur efficience, il me semble opportunde réfléchir à l’articulation de l’ensembledes négociations, tant sur un plan chronologiqueque sur le fond [...]

Anne-Bénédicte Voloir, avocateassociée au APC Portefeuille Emmanuelle en Cuir de Veau Lisse Noir 8AmewS

A propos :

La Revue RHM , a été créée en janvier 2001 parEdgard Added,président dugroupe ,directeur de la revue et co-auteur du «DRH du 3ème Millénaire». LaRevue RHM,à parution trimestrielle, se veut être un véritable espace d’expression et d’échanges d’expériences entre les professionnels, les différents acteurs des ressources humaines et les experts du management. Elle se distinguedes autres supports par son concept et sa spécificité.LaRevue RHMest unerevue professionnelle rédigée par des professionnels RH pour des professionnels RH, favorisant l’échange de bonnes pratiques.Informations et abonnements:

.Quelques mots pour les présenter :